Le Triangle Russie Etats Unis Chine

Le triangle Russie Etats unis Chine PDF
Author: Albert Legault
Publisher: Presses Université Laval
ISBN: 9782763780597
Size: 20.36 MB
Format: PDF, ePub, Mobi
Category : China
Languages : fr
Pages : 156
View: 5148

Get Book

Trois pays, trois puissances militaires, trois puissances commerciales, chacune avec ses problèmes intérieurs, ses rêves et ses illusions. Où vont ces trois empires ? Dans quelle mesure s'opposent-ils et dans quelle mesure peuvent-ils coopérer ? Les trois pôles du triangle se retrouvent dans la même position que les puissances conservatrices du XIXe siècle face à la montée des révolutions libérales : ils se préoccupent davantage de stabilité que de justice pour prospérer. Les lois de la mondialisation du marché ont transformé les communistes d'hier et les capitalistes d'aujourd'hui en une nouvelle alliance qui réclame à droite et à gauche la stabilité pour assurer leur prospérité. Les oligopolies capitalistes, les globalistes autoritaires et les nationalistes de tous poils réclament des privilèges égaux. Ceux de pouvoir commercer librement. Entre-temps, la justice sociale et la sécurité humaine perdent du terrain. Le sens du politique est étouffé par le haut, c'est-à-dire par les institutions internationales qui continuent de défendre les privilèges des grands, par le transnational qui s'exprime souvent bruyamment mais qui n'a pas les moyens de sa politique, et par le bas, de plus en plus opprimé par les nouvelles classes d'oligarques tout-puissants. Un seul lit pour trois, concluent les auteurs Albert Legault, Frédéric Bastien et André Laliberté de l'Université du Québec à Montréal, mais tous ne partagent pas le même rêve...

La Chine Et La Russie

La Chine et la Russie PDF
Author: Jean-Pierre Cabestan
Publisher: Unicomm
ISBN:
Size: 66.10 MB
Format: PDF, Kindle
Category : China
Languages : fr
Pages : 275
View: 6517

Get Book

Depuis la fin de la guerre froide, les relations entre la Chine et la Russie sont marquées par une renaissance sans précédent. Cet essor s'est accéléré depuis le début de la présente décennie, tant sur le plan politique que dans les domaines économique, militaire et énergétique. Les politiques étrangères et les intérêts stratégiques de Pékin et de Moscou ont incontestablement connu une plus nette convergence ces dernières années, qu'il s'agisse de questions stratégiques (espace, défense antimissile), de non-ingérence dans les affaires intérieures (Taïwan, Tchétchénie) ou des grandes crises internationales (Kosovo, Corée du Nord, Iran, Soudan), de telle sorte que l'on est en droit de s'interroger sur l'articulation entre ces positions internationales communes et l'évolution des régimes politiques chinois et russe. Toutefois, le rapprochement entre Pékin et Moscou est loin d'être dénué de limites et d'arrière-pensées. Les échanges économiques restent bien inférieurs à ceux que ces deux pays entretiennent avec l'Occident et le Japon. La coopération militaro-industrielle s'essouffle, faute d'une confiance politique véritable. Et, en Asie centrale, théâtre d'un "second grand jeu", Chinois et Russes coopèrent tout en se faisant concurrence autour du maintien de régimes autoritaires dont ils recherchent l'allégeance et, surtout, du pétrole et du gaz. Le difficile règlement de la délimitation de la frontière et la question de l'immigration chinoise en Russie témoignent aussi de la permanence d'une méfiance réciproque. En définitive, cet ouvrage s'attache à montrer que les relations sino-russes sont caractérisées par de notables convergences, mais aussi par de multiples méfiances qui contribueront sans aucun doute à déterminer l'avenir du vaste continent eurasiatique.

Cahiers Du Monde Russe

Cahiers du monde russe PDF
Author:
Publisher:
ISBN:
Size: 40.56 MB
Format: PDF, ePub
Category : Former Soviet republics
Languages : fr
Pages :
View: 3611

Get Book


La Russie D Orient La D Rive

La Russie d Orient    la d  rive PDF
Author: Kyong-Wook Shim
Publisher: Editions L'Harmattan
ISBN:
Size: 74.27 MB
Format: PDF
Category : East Asia
Languages : fr
Pages : 172
View: 4290

Get Book

L'ouvrage de Madame Kyong-Wook SHIM La Russie d'Orient à la dérive s'intéresse à un de ces espaces géopolitiques qui n'attirent pas les feux de l'actualité, mais dans lesquels se dessinent certaines lignes de force de la nouvelle géopolitique de l'après-URSS. En effet, son analyse de la Russie d'Orient pose un certain nombre de problématiques très originales : que reste-t-il de l'autorité de Moscou sur cet ancien " Limes " ? Comment les forces de sécurité (armées et gardes-frontières) assurent-elles leurs missions entre un pouvoir central distant et inconstant et des autorités locales qui mènent leur propre stratégie ? Comment les populations russes en diminution voient-elles le dynamisme économique et démographique de leurs voisins d'Asie Orientale ? Comment est-on en train de dépasser l'ancienne guerre des frontières par de nouveaux rapports, où relations interétatiques et stratégies locales se contredisent ? La qualité la plus originale de l'ouvrage est probablement d'être écrit par un chercheur qui regarde la Russie depuis l'Extrême-Orient, nous obligeant ainsi à changer complètement notre vision de cet espace.

La G Ostrat Gie Maritime En Asie Pacifique

La g  ostrat  gie maritime en Asie Pacifique PDF
Author: Dominic Roy
Publisher: Presses Université Laval
ISBN:
Size: 11.92 MB
Format: PDF
Category : China
Languages : fr
Pages : 172
View: 3521

Get Book

Depuis le milieu des années 1980, le facteur maritime est devenu une composante capitale de l'environnement stratégique de l'Asie. Augmentation des échanges commerciaux, dépendance à l'égard des ressources énergétiques étrangères et exploitation des ressources halieutiques régionales ont forcé les pays asiatiques à revoir leur stratégie de sécurité nationale. Quelle place occupe la Chine dans ce nouvel environnement ? Dans quelle mesure ses forces navales sont-elles en moyen de protéger les voies de communication maritime essentielles au développement du pays ou ses prétentions au sujet de Taïwan ? Au regard de la situation actuelle, les forces navales chinoises doivent-elles être perçues comme un élément déstabilisateur et menaçant ou représentent-elles l'instrument d'une diplomatie de conciliation et d'accommodement ?

Rep Re

Rep  re PDF
Author:
Publisher:
ISBN:
Size: 52.58 MB
Format: PDF, ePub
Category : French-Canadian periodicals
Languages : fr
Pages :
View: 5422

Get Book


L Action Nationale

L Action nationale PDF
Author:
Publisher:
ISBN:
Size: 75.98 MB
Format: PDF, Kindle
Category : French-Canadians
Languages : fr
Pages :
View: 2986

Get Book


Diplomaties En Guerre

Diplomaties en guerre PDF
Author: David Morin
Publisher: Outremont, Québec : Athéna
ISBN:
Size: 62.69 MB
Format: PDF, ePub
Category : Canada
Languages : fr
Pages : 252
View: 542

Get Book


Hegemony Or Empire

Hegemony or Empire  PDF
Author: David Grondin
Publisher: Routledge
ISBN: 1317122836
Size: 62.74 MB
Format: PDF, Mobi
Category : Political Science
Languages : en
Pages : 256
View: 2495

Get Book

American power has been subjected to extensive analysis since September 11, 2001. While there is no consensus on the state of US hegemony or even on the precise meaning of the term, it is clear that under George W. Bush the US has not only remained the 'lone superpower' but has increased its global military supremacy. At the same time, the US has become more dependent on its economic, financial and geopolitical relationships with the rest of the world than at any other time in its history, markedly since the events of 9/11. The distinguished scholars in this volume critically interpret US hegemony from a range of theoretical and topical perspectives. They discuss the idea of empire in the age of globalization, critique the Bush doctrine, analyze the ideologies underpinning a new American imperialism and examine the influence of neo-conservatism on US foreign and domestic policy.